Ostéopathie et la grossesse

Lors de la grossesse différents changements interviennent dans votre corps (développement de l’utérus et du bébé, imprégnation hormonale qui créé une hyperlaxité ligamentaire). Vos articulations, muscles, ligaments, vont travailler de façon différente, ce qui peut réveiller des dysfonctions ostéopathiques préexistantes, et vous provoquer des douleurs (lombalgie, sciatiques, dorsalgies, troubles digestifs, maux de têtes…).

L’ostéopathe va donc libérer les tensions pour que vote corps puisse au mieux s’adapter au développement de la grossesse, et que vous puissiez profiter de celle-ci sans douleur.

Votre ostéopathe peut vous accompagner tout au long de la grossesse, il est conseillé de faire une séance d’ostéopathie par trimestre de grossesse, ou bien en cas de douleur. Lors du dernier trimestre le meilleur moment pour faire la séance est au cours du 9ème mois, afin de préparer votre corps à l’accouchement, en effet pour cette étape votre bassin va se mobiliser et le périné s’étirer pour laisser le passage au bébé. Il est donc primordial que les articulations de votre bassin aient toute leur mobilité, que votre périné n’ait pas de tensions et que l’ensemble de votre corps soit en pleine forme.

Environ un mois après l’accouchement vous pouvez retourner voir votre ostéopathe, afin de « refermer » votre bassin et de vérifier que votre corps se soit réadapté.